MathMat

Nos programmes

MathMat

MathMat est un programme d’activités mathématiques, animé par l’enseignante, visant à stimuler les connaissances numériques et spatiales des élèves du préscolaire 5 ans.

S'inscrire en individuel S'inscrire en équipe de travail

Les activités de MathMat permettent aux élèves de développer des connaissances sur le dénombrement, la formation et la comparaison de collections, sur la suite nommée et écrite des nombres ainsi que sur la composition additive. Elles permettent également, à travers différentes manipulations, de développer, entre autres, des connaissances sur des formes géométriques et certaines de leurs caractéristiques ainsi que d’explorer la mesure de longueur.

MathMat

Ce programme invite les classes du préscolaire à s’investir dans des activités porteuses de questions dont les solutions font appel à des connaissances mathématiques et aux pratiques qui leur sont rattachées. MathMat s’articule autour de deux grands thèmes mathématiques soit le nombre et la structuration de l’espace. Chacun de ces thèmes est partagé en séquences et capsules d’activités. Ces activités ont été élaborées par des professeures de l’UQAM sur la base de théories didactiques, et ce, dans une perspective ludique adaptée au préscolaire. L’ensemble des activités a été expérimenté dans des classes québécoises.

Afin de favoriser l’engagement mathématique de l’élève du préscolaire, les activités proposées dans MathMat visent, dans un premier temps, à permettre à l’élève, seul ou avec d’autres, de faire des choix et d’engager une action pour résoudre un problème proposé au sein d’une activité. Le sens du mot problème est ici très large dans la mesure où participer à un jeu ou réaliser un bricolage, selon un cadre pédagogique et une intention didactique appropriés, se présente comme « un problème ». Les activités proposées dans MathMat sont aménagées afin que les élèves disposent de ce qui est nécessaire, sur le plan matériel, pour mettre en œuvre une stratégie de résolution au problème posé. En retour, ce que l’action de l’élève produit, sur le plan matériel, lui fournit une rétroaction sur la justesse et la pertinence de ce qu’il a réalisé. C’est là, sans doute, l’originalité de l’approche didactique dans laquelle s’inscrivent les activités proposées pour le préscolaire. Elles permettent, en effet, à l’élève de juger de l’adéquation de sa stratégie (ou de celle de ses pairs) en prenant appui sur l’effet de son action sur le plan matériel. Dans un second temps, des échanges animés par l’enseignante permettent de cibler les stratégies efficaces mises en œuvre par les élèves afin qu’ils les réinvestissent et, au besoin, les bonifient dans la résolution de nouveaux problèmes.

À la fin de la formation MathMat, les enseignantes auront à leur disposition le matériel et un guide pédagogique très détaillé utiles à la mise en place et l’animation des activités. La formation permet aux enseignantes de s’approprier les enjeux de connaissances des activités, de s’outiller pour observer dans l’action les stratégies mises en œuvre et, par conséquent, de bonifier leurs interactions avec leurs élèves. La formation MathMat offre donc aux enseignantes des outils pour stimuler, observer, interpréter et apprécier le cheminement mathématique de leurs élèves.

Inscrivez-vous dès maintenant!