Le sentier de l’alphabet est un programme d’intervention orthopédagogique destiné à soutenir les élèves de la maternelle 5 ans à risque quant aux premiers apprentissages en littératie. Il s’inscrit en continuité avec des interventions de type universel comme La forêt de l’alphabet.

À propos

Conçu et validé par une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Montréal, Le Sentier de l’alphabet est né dans le cadre de projets de recherche subventionnés réalisés en milieu scolaire.

Ce programme s’inscrit dans la logique du modèle d’intervention à trois niveaux RAI, permettant une intervention de niveau 2 pour les enfants plus à risque. L’orthopédagogue ou l’enseignant-ressource utilise donc les activités de ce programme auprès  d’un groupe réduit d’enfants qui continuent d’éprouver des difficultés suite à des interventions universelles.

Utilisé dans le cadre d’une intervention de niveau 2, cet outil vise à soutenir les élèves de la maternelle 5 ans à risque quant aux premiers apprentissages en lecture et en écriture.

Activités

Les activités ludiques ont été conçues pour être mises en œuvre par un orthopédagogue, à raison de 4 fois par semaine auprès de sous-groupes de 4 à 5 élèves. Le sentier de l’alphabet devrait – pour une efficacité optimale – s’inscrire dans la continuité d’une intervention de niveau 1, offerte par l’enseignant à tous les élèves de la classe, selon les modalités et caractéristiques propres à ce niveau d’intervention. Ce programme vise principalement la compréhension du principe alphabétique (nom et son des lettres) et le développement de la conscience phonémique (sons des mots oraux).

Le Sentier de l’alphabet, c’est :

1

Une intervention de niveau 2 s’adressant aux élèves qui ne bénéficient pas suffisamment d’une intervention de niveau 1 comme le programme La Forêt de l’alphabet

2

Des activités ludiques animées par l’orthopédagogue, en petit groupe

3

Un moyen d’intervention efficace pour soutenir les élèves à risque de difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture

Formation

Sentier de l’alphabet

Durée 12 h

Cette formation de 12 heures se donne en deux journées de 6 heures non-consécutives ou en 4 blocs de 3 heures. Le premier 6 heures de formation est identique à celui de la formation La Forêt de l’alphabet. Alors que les enseignantes poursuivent la formation Forêt pour un autre 6 heures, les orthopédagogues reçoivent quant à eux 6 heures spécifiquement axées sur l’apprentissage des élèves à risque.