Formations

Nos formations

De nombreuses formations constamment mises à jour

En groupe ou individuelles, nos formations sont pensées pour vous offrir la formule qui vous convient le mieux.

Réserver une formation Voir les prix

Cliquez sur une formation pour en savoir plus :

Collaboration avec les parents

STRATÉGIES POUR UNE FAVORISER UNE COLLABORATION GAGNANTE POUR TOUS…
La collaboration avec les parents est un sujet qui suscite de nombreux questionnements et préoccupations dans les milieux éducatifs. Le Centre de Psycho-Éducation du Québec vise à offrir aux éducateurs et enseignants des stratégies pour favoriser un lien de confiance ainsi qu’une bonne collaboration avec les parents. Cette formation de 3 à 6 heures permet aux participants de s’exprimer, réfléchir et échanger sur leur réalité concernant la collaboration avec les parents tout en prenant conscience de leur pouvoir d’agir au sein cette relation si précieuse. Les moyens pédagogiques utilisés se veulent variés (exposés, discussions de groupe, discussions en sous-groupe, ateliers, etc.) afin de permettre à tous les participants de mettre à profit leurs forces et leurs expériences personnelles et professionnelles.
À la suite de cet atelier, les participants seront en mesure de :
Mieux comprendre les nuances des termes « collaboration », « accueil », « valeurs » et « résistances »;
Saisir l’importance d’accueillir le parent autant que l’enfant;
Bien cerner le rôle, les besoins et les différentes réactions possibles des parents en lien avec l’éducation de leur enfant;
· Connaître des stratégies de communication efficaces pour créer un lien de confiance avec les parents;
· Prendre connaissance des moyens et attitudes qui favorisent une bonne collaboration avec les parents.

À bout de souffle: retrouver sa vitalité professionnelle

Stratégies pour guider les éducateurs et enseignants vers un retour à l’équilibre
Cette formation vise à offrir aux enseignants et éducateurs un espace de réflexion sur différents enjeux liés à l’épuisement professionnel tout en permettant une meilleure régulation de leurs propres émotions. La formation propose plusieurs stratégies concrètes et adaptables aux différents contextes qui permettront aux participants de mieux faire face aux situations de stress et de fatigue en lien avec les exigences du travail. Cette formation convient autant aux équipes qui désirent prévenir l’épuisement qu’aux équipes qui sont actuellement en état de déséquilibre.
À la suite de cet atelier, les participants et participantes seront en mesure de :
· Percevoir les enjeux liés à l’épuisement professionnel selon de nouvelles perspectives;
· Détecter les signes précurseurs de l’épuisement professionnel;
· S’approprier des stratégies efficaces pour prévenir et affronter les premiers signes d’épuisement;
· S’approprier des stratégies efficaces pour faire face aux stress et aux émotions envahissantes;
· S’approprier des stratégies efficaces pour retrouver du plaisir au travail;
· Prendre conscience de la valeur du soutien entre collègues.

L’inattention chez les jeunes enfants

FAVORISER L’ATTENTION CHEZ LES JEUNES ENFANTS:
«QUAND LA TÊTE ET LE CORPS BOUILLONNENT» (Exploration des défis liés au TDAH)
La formation de 3, 6 ou 12 heures vise à offrir un lieu d’échange au sujet des premiers indices du trouble du déficit de l’attention avec (ou sans) hyperactivité, de proposer des modalités concrètes d’intervention et de préciser le rôle des éducatrices travaillant auprès de ces enfants. Inspirée des plus récentes études dans le domaine, cette formation se veut flexible, interactive et en respect de la réalité des milieux.
Le Trouble du déficit d’attention avec (ou sans) hyperactivité est l’une des problématiques de santé mentale ayant la plus grande prévalence dans la population. Les études démontrent les bienfaits d’une prise en charge dès l’apparition des premières manifestations, en réduisant notamment les risques associés au développement d’autres problématiques et en minimisant l’intensité de l’intervention requise (moins de recours à l’usage des services de l’État). Déjà, en milieu de garde et au préscolaire, il est possible de cerner certains précurseurs de la problématique.
Le rôle des éducatrices à ce stade de développement est indispensable. Lorsqu’un enfant présente les signes d’un TDAH, il est déjà possible d’intervenir sur les sphères de l’éveil des sens, la régulation des comportements et les habiletés sociales. Quels sont les signes nous indiquant qu’un support particulier devrait être offert ? Comment intervenir sur ceux-ci de manière spécifique et efficace?
Suite à cet atelier les participantes seront en mesure de:
Comprendre ce qu’est et ce que n’est pas le TDAH
Connaître les premiers indices du trouble, ses signes distinctifs
Connaître ce que les recherches les plus récentes nous ont appris sur le trouble et ses impacts
Comprendre le sens de l’intervention en bas âge, les attitudes et interventions à préconiser

Agressivité chez les jeunes enfants

COMPRENDRE, PRÉVENIR ET AGIR SUR L’AGRESSIVITÉ DES JEUNES ENFANTS
La formation Comprendre, prévenir et agir sur l’agressivité des jeunes enfants offre aux participants l’occasion de questionner leur pratique à la lumière des plus récentes connaissances sur l’évolution des comportements agressifs à la petite enfance.
Cette formation de 3 ou 6 heures est le résultat d’une collaboration entre le Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale de l’Université de Montréal (GRIP), le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) et le Centre de Psycho-Éducation du Québec (CPEQ) et Jean Gervais Ph.D. professeur au département de psychoéducation et de psychologie (U.Q.O)
Suite à cet atelier les participants seront en mesure de:
Identifier les causes connues de l’agressivité présente chez les jeunes enfants
Discerner les différentes formes d’agressivité
Mieux comprendre les signes qui sont plus inquiétants
Offrir un tour d’horizon des interventions optimales à favoriser chez les jeunes enfants afin de prévenir les agressions et leur persistance

Agressivité chez les enfants de 6 à 12 ans

Cette formation s’adresse à tous les intervenants du milieu scolaire qui œuvrent auprès d’enfants âgés entre 6 et 12 ans. Durant 3 heures, ces intervenants réfléchiront aux différents enjeux entourant l'agressivité en milieu scolaire, aux causes possibles de cette agressivité et aux stratégies d’intervention efficaces à privilégier.

Au terme de cette formation, les intervenants seront en mesure de :

- Distinguer les différents types d’agressivité

- De comprendre les causes respectives de ceux-ci

- D’intervenir de manière adéquate, selon les meilleures pratiques actuelles.

Agressivité en contexte de camp de jour

Cette formation s’adresse à tous les intervenants qui œuvrent auprès d’enfants âgés entre 6 et 12 ans qui fréquentent les camps de jour. Durant 3 heures, les intervenants réfléchiront aux défis qui surviennent en contexte de camp de jour, à l’agressivité qui est exprimée par certains enfants, aux causes possibles de cette agressivité et aux stratégies d’intervention efficaces à privilégier.

Au terme de cette formation, les intervenants, qu’ils soient des animateurs ou des accompagnateurs, seront en mesure de :

- Distinguer les différents types d’agressivité

- De comprendre les causes respectives de ceux-ci

- D’intervenir de manière adéquate, selon les meilleures pratiques actuelles.

Les émotions des tout-petits

SOUTENIR LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE DES JEUNES ENFANTS; UNE CLÉ POUR LA SANTÉ MENTALE À LONG TERME.
Cette formation de 3 ou 6 heures vise à informer les éducateurs et éducatrices sur le développement émotionnel des jeunes enfants afin qu’ils puissent les accompagner selon leur stade de développement émotionnel. Elle offre des pistes d’action afin que les adultes puissent soutenir l’enfant dans cet apprentissage au quotidien. Plus précisément, il sera question des premières expressions des émotions et leur régulation, des stratégies pour soutenir l’expression des émotions du bébé et pour accompagner les enfants de 1 à 5 ans.
La vie de groupe exige que l’enfant soit apte à contrôler ses pulsions afin d’être capable d’attendre son tour, d’écouter l’autre ou de partager. La régulation des émotions lui permet de bien exprimer ses émotions sans pour autant nuire aux interactions avec les autres enfants ou avec les adultes. Les enfants qui ont acquis de bonnes compétences émotionnelles sont généralement plus outillés pour faire face aux défis que représentent le milieu de garde et l’école. Les adultes qui développent un lien significatif avec l’enfant, telle que les éducatrices et éducateurs, sont des acteurs clé pouvant aider l’enfant dans cet apprentissage de tous les jours.
Suite à cette formation les participants seront en mesure de :
Comprendre ce qu’est le développement des émotions chez le jeune enfant
Connaître les principales étapes de ce développement
Connaître des pistes d’action afin de soutenir l’enfant dans ce développement

Attachement

MIEUX COMPRENDRE ET SOUTENIR LES ENJEUX LIÉS À LA RELATION D’ATTACHEMENT
Cette formation vise à soutenir une intervention centrée sur une meilleure compréhension des besoins d’attachement. Elle permet de revoir les pratiques d’intervention à la lumière des connaissances sur l’attachement en fournissant un cadre de référence sur lequel s’appuyer dans le feu de l’action.
Ainsi, les comportements d’évitement, d’opposition et d’agression sont revisités en fonction d’une nouvelle hypothèse : est-ce possible que l’enfant agisse ainsi en raison d’une grande insécurité affective?
À la fin de cette formation de 3 ou 6 heures, les participants seront en mesure de cibler les interventions les plus sécurisantes pour chacun des types de profil d’attachement.
Suite à cet atelier les participantes seront en mesure de:
Comprendre les fondements de la théorie de l’attachement
Connaître les différents types d’attachement
Comprendre le sens de l’intervention en fonction des différents profils observables durant la période préscolaire et les stratégies adaptées en fonction de ces derniers.

Anxiété

COMPRENDRE, PRÉVENIR ET SOUTENIR L’ANXIÉTÉ DES JEUNES ENFANTS:
ÊTRE SOUTENU … ET RECONNU
Le Centre de Psycho-Éducation du Québec offre aux professionnels de la petite-enfance une session de formation de 3 ou 6 heures portant sur les types d’intervention à privilégier auprès des enfants qui ont de la difficulté à s’intégrer en milieu de garde ou au préscolaire en raison de problèmes affectifs de type intériorisé.
Les manifestations d’anxiété et d’isolement social chez les enfants d’âge préscolaire sont souvent passagères et peuvent faire partie de leur adaptation à des situations nouvelles. Cependant, lorsque ces mêmes manifestations deviennent chroniques et qu’elles s’accompagnent de tristesse et de dépendance émotionnelle, elles doivent attirer l’attention des adultes. Malheureusement, ces derniers ont parfois tendance à ignorer ces comportements qui sont moins dérangeants et moins spectaculaires que l’agressivité et les crises de colère.
Or, les recherches récentes démontrent que les enfants qui présentent ces problèmes à l’âge préscolaire ont plus de difficulté à établir des relations harmonieuses avec leurs pairs et que ces problèmes continuent au primaire.
Ces recherches mettent également en évidence l’importance d’intervenir rapidement auprès de ces enfants afin de prévenir le développement de tels problèmes.
Suite à cette formation, les participants seront en mesure de :
Faire la différence entre les indices observables des différentes formes d’anxiété
Reconnaître les manifestations observables de l’état de tristesse
Reconnaître les manifestations observables de l’isolement social
Mettre en place des stratégies d’intervention visant à soutenir les enfants présentant des signes d’anxiété, de tristesse ou d’isolement social

Habiletés sociales des tout-petits au quotidien

SOUTENIR L’ÉMERGENCE DES HABILETÉS SOCIALES AU QUOTIDIEN: GRANDS PRINCIPES

La formation « Soutenir l’émergence des habiletés sociales au quotidien: Grands principes » a pour but d’amener les participants à mieux saisir pourquoi le développement des habiletés sociales en bas âge est important ainsi qu’à mieux comprendre comment le soutenir efficacement. Dans cette formation de 3 ou 6 heures seront en outre discutés les défis à considérer selon l’âge des enfants en respect de leur niveau de développement.
Les habiletés sociales incluent une panoplie de comportements allant du respect de soi, des autres et de l’environnement à la capacité à suivre des consignes en passant par la régulation des émotions. Dans une perspective de prévention des problèmes d’adaptation et de décrochage scolaire, les habiletés sociales agissent à titre de facteurs de protection incontournables.
Suite à cet atelier les participantes seront en mesure de:
Connaître ce que sont et ne sont pas les habiletés sociales
Connaître les raisons pour lesquelles il est important de soutenir plus étroitement le développement des habiletés sociales
Mieux soutenir les enfants dans la gestion de leurs émotions, du développement du contrôle de soi et de la pratique de la résolution de problèmes.

Qualité

LA QUALITÉ AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT OPTIMAL DES JEUNES ENFANTS
La qualité des services de garde et des services préscolaires est un sujet d'actualité qui suscite l'intérêt de beaucoup d’acteurs des milieux éducatifs.
Cette formation permet de se familiariser avec le concept de "qualité" et permet également aux participants de développer une compréhension commune des dimensions et des indicateurs utilisés dans les outils d'évaluation de la qualité. Finalement, l'approche utilisée permet une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles en regard des forces, des intérêts et des points à améliorer, autant chez les intervenants du milieu scolaire que chez les éducateurs et directeurs/coordonnateurs des milieux de garde.
Objectifs de la formation
Initier le personnel éducateur au concept de "qualité":
Informer les éducatrices des sous-dimensions des grilles ECERS-3 et ITERS-3 concernant la qualité éducative.
Sensibiliser les éducatrices à l'importance d'agir sur les critères de qualité afin de répondre aux besoins fondamentaux des enfants.

Développement du cerveau et fonctions exécutives

LE CERVEAU, CE PUISSANT VECTEUR DU DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX
La formation sur le développement du cerveau et les fonctions exécutives donne aux participants l’occasion de questionner leur pratique à la lumière des plus récentes connaissances sur l’évolution du développement du cerveau chez les tout-petits.
Cette formation permet de mieux comprendre l’impact de nos renforcements au quotidien sur le développement du cerveau des enfants. Ensemble, nous rassemblerons les conditions idéales tout en s’amusant pour faciliter la transition à l’école, la réussite éducative et le développement socio-affectif.
À la suite de cet atelier, les participants et participantes seront en mesure de :
Comprendre le développement normal du cerveau à la petite enfance
Comprendre les facteurs qui influencent ce développement
Reconnaître l’importance du lien d’attachement sur le développement du cerveau des jeunes enfants
L’importance du jeu au cœur de nos activités pour nourrir le développement du cerveau… et de nos petits.

Principes de gestion de classe (milieu scolaire)

STRATÉGIES POUR FAVORISER L’ÉMERGENCE DU POUVOIR D’AGIR DES ENSEIGNANTS ET ENSEIGNANTES AUPRÈS DES ÉLÈVES ET DES GROUPES PLUS DIFFICILES
Cette formation vise à offrir aux enseignants et aux enseignantes un espace où différents thèmes liés à la gestion de classe sont abordés. Une approche à la fois philosophique, expérientielle et pragmatique a pour but de permettre aux participants et participantes de porter un regard différent sur leur façon d’approcher les élèves plus difficiles. De plus, la formation sur les principes de gestion de classe propose différentes techniques concrètes pour favoriser l’harmonie au sein des classes qui représentent un défi.
À la suite de cet atelier, les participants et participantes seront en mesure de :
S’approprier des stratégies pour trouver (ou retrouver) le plaisir d’enseigner et/ou d’intervenir;
Développer plus facilement un lien de confiance avec un élève ou un groupe résistant;
Stimuler la capacité à voir au-delà des comportements visibles;
Favoriser le développement du sentiment d’appartenance des élèves envers leur groupe;
Prendre conscience de leurs forces personnelles en tant qu’enseignants et enseignantes;
Cultiver leur propre sentiment de sécurité et leur charisme.

Indice de stress parental

L’INDICE DE STRESS PARENTAL, UN OUTIL D’ÉVALUATION AU SERVICE DE L’ACTION

La formation associée à «l’Indice de Stress Parental» a été produite pour amener une meilleure compréhension de la fonction de l’outil et pour supporter les professionnels dans l’interprétation des résultats. Cette formation de 6 heures a pour objectif de soutenir la mise en place d’interventions adaptées au profil obtenu.
L’indice de stress parental est un instrument diagnostic conçu pour mesurer l’ampleur du stress dans la relation parent/enfant. Il se fonde sur l’hypothèse que le stress intégral ressenti par le parent dépend de certaines caractéristiques de l’enfant, du parent même et des situations reliées au rôle de parent.
Le questionnaire contient 139 items et peut être utile dans différents contextes tels que l’identification précoce de relations dysfonctionnelles parent/enfant, les programmes de prévention visant la réduction du stress et l’évaluation du risque d’abus.
Validé auprès de diverses populations (américaine, chinoise, italienne, portugaise, hispano-américaine et canadienne/ française), les analyses suggèrent que l’Indice de Stress Parental est un instrument solide dont la validité se maintient dans des cultures diversifiées.
Suite à cette formation, les participantes seront en mesure de:
Administrer l’instrument
Préciser les objectifs d’intervention à partir de l’analyse et l’interprétation des données
Élaborer des stratégies d’intervention associée

Profil socio-affectif (PSA)

LE PROFIL SOCIO-AFFECTIF: UN OUTIL D’ÉVALUATION EN SOUTIEN À L’ACTION
La formation de 6 heures associée au Profil Socio-affectif vise à amener une meilleure compréhension de cet outil ainsi qu’à supporter les professionnels dans la mise en place d’interventions adaptées au profil de l’enfant.
Le PSA est un outil d’évaluation destiné aux éducateurs et autres professionnels en contact régulier avec des enfants de 2 ans et demi à 6 ans. Il permet d’évaluer la compétence sociale et les difficultés d’adaptation d’un enfant en plus de préciser des objectifs d’intervention potentiels. Il est le fruit de plusieurs années de recherche dirigées par Peter LaFrenière.
L’utilisation du PSA enrichit la tâche éducative car elle permet au personnel éducateur d’orienter ses interventions de façon à encourager la compétence sociale et de mieux collaborer avec la famille ainsi que tous professionnels concernés pour pallier ces difficultés d’adaptation.
Suite à cet atelier les participantes seront en mesure de:
Administrer l’instrument
Évaluer la compétence sociale et les difficultés d’adaptation d’un enfant
Préciser les objectifs d’intervention à partir de l’analyse et interprétation des données
Élaborer des stratégies d’intervention adaptées

Intimidation

MIEUX COMPRENDRE ET PRÉVENIR L’INTIMIDATION
L’intimidation suscite inquiétude et questions dans bien des milieux éducatifs. Cette formation de 3 ou 6 heures vise à partager les connaissances issues de ce que l’évaluation de pratiques exemplaires nous a appris en matière d’intervention et surtout, de prévention.
Quand pouvons-nous véritablement parler d’intimidation? Les jeunes enfants peuvent-ils être des intimidateurs ? Certains enfants sont-ils plus à risque d’intimider les autres ? Quels en sont les indicateurs observables et les signaux d’alarme? Que peut-on faire pour la prévenir, pour l’enrayer? Les participants seront en mesure de saisir les causes et bénéficieront de nouvelles stratégies leur permettant d’agir de manière préventive.
Suite à cette formation, les participants seront en mesure de :
Saisir les causes et conséquences de l’intimidation
Mieux connaître les caractéristiques propres aux enfants qui intimident leurs pairs
Mieux connaître les caractéristiques des victimes potentielles
D’ajuster leurs stratégies d’intervention préventive en fonction des notions soulevées

Principes d’intervention

Principes de base pour une intervention qui préserve l'image positive des enfants

Cette formation vise à présenter aux participants les grands principes d’une intervention préventive sensée destinés aux enfants qui présentent des difficultés de comportement. Il sera question des étapes graduées d’une intervention efficace et rigoureuse visant à préserver l’image positive des enfants qui présentent une fréquence élevée de comportements perturbateurs. Seront abordées les caractéristiques propres à l’agitation, l’opposition et à l’agression ainsi que les interventions à préconiser.
Cette formation de 3 ou 6 heures offre aux participants l’occasion de questionner leur pratique à la lumière des plus récentes connaissances sur la gestion des comportements perturbateurs en bas âge. Elle est le résultat d’une collaboration entre la professeure France Capuano Ph.D. (UQAM) et le Centre de Psycho-Éducation du Québec (CPEQ).
Suite à cet atelier les participantes seront en mesure de:
Reconnaître les signes de perte de contrôle chez les jeunes enfants et l’impact possible sur les adultes les supportant.
Reconnaître les signes de grande agitation chez les enfants nécessitant une intervention adaptée.
Comprendre les phases par lesquelles les enfants en perte de contrôle peuvent passer (escalade de conflits)
Connaître les stratégies à mettre en place en fonction des besoins identifiés (agitation, opposition, agressivité)

Prix

À noter que les formations en visioconférence via Zoom ne peuvent accueillir qu’un maximum de 30 participants par groupe.

Pour une formation de 3 heures
Entre 1 et 20 participants : 700 $ + tx
Entre 21 et 30 participants : 750 $ + tx
Entre 31 et 40 participants : 800 $ + tx

Pour une formation de 6 heures
Entre 1 et 20 participants : 1 200 $ + tx
Entre 21 et 30 participants : 1 350 $ + tx
Entre 31 et 40 participants : 1 500 $ + tx

* Si applicable, il vous faut prévoir à ses coûts les frais de kilométrage, de repas, d’hébergement et de transport. Communiquez avec nous par le biais de ce formulaire!

Formation de groupe

C o n t a c t e z - n o u s · C o n t a c t e z - n o u s · C o n t a c t e z - n o u s · C o n t a c t e z - n o u s ·
Total :
Aller au panier